Ce week-end je suis devenue Secouriste en Santé mentale ! C'est à dire ?
Saviez-vous que selon l'OMS 1 personne sur 4 souffrira au cours de sa vie soit d'un épisode psychique pathologique, soit d'un trouble persistant ?
Ceci veut dire que nous avons été ou serons tous un jour confrontés dans notre cercle familial, amical ou professionnel à une personne en souffrance psychique. Mais comment repérer les signes de son mal-être ? Comment savoir quoi lui dire ? Quel comportement adopter et quelle aide lui proposer ?
Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), se déroule sur 2 jours et s'adresse à tous. Il forme à mieux repérer les troubles en santé mentale (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques ou liés aux addictions) et à aider les personnes concernées : adopter un comportement adapté, informer, orienter vers des professionnels et les ressources adéquates.
L'idée n'est pas d'établir des diagnostics, ni de devenir psychologue, mais simplement d'apprendre à être vigilant et à réagir au mieux.
On compte déjà plus de cinq millions de secouristes en santé mentale formés dans le monde; et plus de 75000 en France depuis le lancement du programme en 2019.
Une formation riche et essentielle, qui brise les tabous et les idées reçues sur la santé mentale !
Pour plus d'infos : Premier Secours en Santé Mentale - Apprendre à aider (pssmfrance.fr)
Comments