top of page
Rechercher

La Ronronthérapie ou les Superpouvoirs du chat

La ronronthérapie met en avant les pouvoirs thérapeutiques et bienfaisants du chat sur l'être humain. Car malgré leur air indépendant, nos amis félins ont de nombreuses vertus !


Si vous avez un chat, peut-être avez-vous déjà remarqué qu'après avoir passé un moment privilégié en sa compagnie vous vous sentez bien ? Ce n'est pas un hasard…


Tout d'abord, le ronronnement du chat serait un puissant anti-stress, un régulateur de tension artérielle et un stimulateur de défenses immunitaires.

En effet, les vibrations à basse fréquence des ronronnements (20 à 50 hertz) auraient des effets apaisants sur l'homme, déclenchant dans notre cerveau la production de sérotonine - l'hormone du bonheur.

Par ailleurs, ce sont ces vibrations qui sont utilisées dans certains domaines médicaux (comme la kinésithérapie) pour améliorer la cicatrisation osseuse, tissulaire et musculaire.


Mais au delà du ronronnement, les chats ont d'autres bienfaits :

- le fait de les observer et de les caresser contribue aussi à se relaxer

- leur affection booste notre confiance

- ils sont enfin un excellent remède contre la solitude et une stimulation quotidienne


La ronronthérapie peut être bénéfique à tous, mais particulièrement aux personnes souffrant de dépression, d'anxiété, d'insomnie, ainsi qu'aux personnes âgées.


Si vous n'avez pas de chat : pourquoi ne pas vous rendre dans un "bar à chats" comme le Café des chats ou le Chat Mallows à Paris ?

Une précaution néanmoins : le chat étant un animal indépendant, il ne suffit pas de le prendre dans ses bras, mais plutôt le laisser venir et de s'assurer de son entière coopération avant d'entamer une séance de ronronthérapie !


41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page