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Feuilles ombre

Retrouver un sommeil apaisé

Se libérer du stress
troubles du sommeil, insomnie

Le sommeil représente 1/3 de notre vie. Loin d'être une perte de temps, c'est une période active - de récupération physique ET psychique - essentielle à notre équilibre et notre santé. 

4 personnes sur 10 présentent un trouble du sommeil. Un phénomène qui s'est amplifié depuis plusieurs années avec l'évolution des modes de vie (baisse de l'activité physique, augmentation du stress, utilisation intensive des écrans, ...): nous dormons 1h30 de moins qu'il y a 30 ans.

Outre la fatigue, le manque de sommeil peut faire des dégâts sur notre santé physique et mentale : 

  • somnolence en journée ;

  • perte de vigilance et d’attention en état d’éveil ;

  • troubles de la concentration ;

  • baisse des défenses immunitaires ;

  • changements d’humeur, irritabilité ;

  • trouble de l’alimentation (consommation d’aliments gras ou sucrés pour compenser le manque d'énergie).

 

Par ailleurs, sur le long terme, le manque de sommeil peut entraîner :

  • un risque de dépression :

  • des troubles cardiovasculaires (hypertension, troubles du rythme cardiaque) ;

  • un risque de diabète ou de surpoids, voire d’obésité.

 

Difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, sommeil agité ou peu récupérateur : si ces troubles sont ou deviennent récurrents, il est important de s'en occuper !

Retrouver un sommeil apaisé

Comment vais-je vous aider ?

La sophrologie favorise les conditions d'un meilleur sommeil en agissant sur plusieurs aspects du bien-être physique et mental :

  1. Relaxation musculaire : pour relâcher les tensions physiques accumulées pendant la journée, favorisant ainsi un état de détente propice au sommeil.

  2. Techniques de respiration : pour calmer le système nerveux, réduisant l'activité du système sympathique lié au stress et favorisant le passage vers un état de repos nécessaire au sommeil.

  3. Gestion du stress et de l'anxiété souvent responsables des troubles du sommeil pour créer un environnement mental propice au repos.

  4. Visualisation apaisante : des exercices pour créer des images mentales relaxantes, permettant de détourner l'esprit des pensées stressantes.

  5. Régulation des émotions : reconnaître et réguler les émotions, pour diminuer les obstacles émotionnels pouvant perturber le sommeil.

  6. Instauration de rituels apaisants : une pratique régulière peut devenir un rituel apaisant avant le coucher, signalant au cerveau qu'il est temps de se détendre et de se préparer au sommeil.

  7. Amélioration de la conscience corporelle permettant de détecter et de relâcher les tensions physiques qui pourraient entraver le sommeil.

Selon votre problème et votre besoin*, je vous accompagne en quelques séances et vous transmets des outils pour retrouver une meilleure qualité de sommeil.

*Rappel : la sophrologie ne soigne pas ; si vos troubles sont liés à un problème médical il est important d'être suivi un médecin en parallèle.

Séances et tarifs

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  • Au cabinet ou en ligne

 

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4 à 8 séances peuvent être nécessaires en moyenne.

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